GOLDEN RATTUS

010 (4)

L’Académie Internationale du Rat décerne chaque année à une personnalité le

                                                                   GOLDEN RATTUS

Cette distinction suprême que tout « ratologue » conséquent peut espérer recevoir un jour, met à l’honneur l’engagement des hommes et des femmes en faveur des sciences, des techniques et des arts dans cette discipline.

 

LISTE DES RECIPIENDAIRES:

– 2003

Paul AUROUZE, Exploitant de la boutique ¨Au Renard Blanc¨ 8 Rue des Halles à Paris, créée en 1872.
Président d’honneur de l’Académie
Mr. IENESCU, Directeur de l’institut de protection des plantes de ROUMANIE, Vice-Maire de Bucarest.

IMG_20151010_0002

 

 

 

 

 

– 2004

Mr. Gérard GROLLEAU, Ingénieur de recherche INRA

– 2005

Michel DANSEL, Ecrivain Ratologue, Fondateur de l’Académie
Dr. Klaus FABRITIUS, Secrétaire d’état de Roumanie; Directeur de l’Institut d’Hygiène.

– 2006

Mr. Claude LAVAUD, Directeur Eurogestion / Prohygièna

– 2007

Mad. Marie Claire BOSCQ, Présidente de la CS3D.

– 2008

R003-002R003-005R003-010

Mr. Chérif RAHMANI, Ministre Algérien de l’environnement.
Dr. Jean-Michel MICHAUX, Enseignant à l’école vétérinaire de Maisons Alfort.

– 2009

Mr. Christodoulos CHRISTODOULOS, Directeur du Service sanitaire de la Ville de NICOSIE

– 2010

Mr. Daniel LUCIEN, Country Sales Manager, BASF Agro SAS

2010-lettre-convoc-PARASITEC-daniel

– 2011

Mr, Joan SOLANES LOPEZ, Président de l’Union Syndicale Ibérique et Catalane

– 2012

ROL, Sculpteur Ratologue<a href= »http://www.galerie-com.com/artiste/rol/1753/ »>Rol</a>
Mr. Michel HENRY, Journaliste

– 2014

Mr. Bertrand MONTMOREAU, Président de la CEPA 

Discours B. ZIMMER 2014

 

– 2016

dsc07796

Mad. Zineb DRYEF Auteure de l’ouvrage « Dans les Murs » (Editions Don Quichotte)

dsc07813

Mr.  Marc ESCULIER Président de la C.S. 3D de 2012 à 2015

C’est dans une ambiance chaleureuse qu’ont été décernés les 2 GOLDEN RATTUS de l’année 2016 sur le stand de la CS3D du Salon PARASITEC à PARIS, en présence du Conseil d’Administration et du Secrétariat de la CS 3D, des membres de la Confrérie Ratière, et bien sûr des Académiciens du Rat.

La première récompense a été attribuée au nom des œuvres littéraires à Mad. Zineb DRYEF, auteure, pour son excellent ouvrage « Dans les murs » (Editions Don Quichotte).

Il lui a été remis par le nouveau Président de l’Académie Patrick Gravey qui a ainsi inauguré sa nouvelle fonction par ce discours:

Madame DRYEF,

 

L’Académie Internationale du Rat décerne chaque année  ¨Le Golden Rattus¨, une haute distinction qui récompense une personnalité du monde des Arts ou de la Science qui a œuvré à l’amélioration de la connaissance de la ¨gente murine¨.

Cette année, l’assemblée des membres de l’Académie a décidé de vous remettre ce trophée pour votre ouvrage ¨ Dans les murs¨ que nous avons dévoré… si je peux me permettre ce rapprochement avec les sujets qui nous préoccupent.

Bien que vos relations avec les rats aient bien mal débutés par une période d’angoisse et de panique, vous poussant même à déserter votre appartement quand vous avez compris qu’ils s’étaient installés dans vos murs, vous avez rapidement été captivée par la vie étonnante de ce petit animal.

Vous avez mené sur celui-ci la plus complète et la plus passionnante étude que nous ayons lue à ce jour.

Vous avez parfaitement décrit l’influence inversement proportionnelle à sa taille, que ce petit rongeur a dans les domaines les plus divers de la vie de son hébergeur involontaire : l’humain.

Vous avez su relater la palette de ces relations qui vont des plus sordides aux plus poétiques…voire érotiques ; en passant par la politique, la philosophie ou la psychologie, tout ceci sans céder au sensationnalisme.

Vous entrainez le lecteur dans les aspects les plus divers et souvent méconnus de la vie commune de l’homme et du rat comme les Ratodromes dont nous avions, sur ce salon PARASITEC, recréer l’ambiance il y a quelques années.

Vous avez décrit, pour la première fois à ma connaissance dans une étude littéraire, la profession pittoresque des Dératiseurs qui sont devenus des Applicateurs Hygiénistes en sacrifiant un peu de la poésie de ce métier sur l’autel de la modernité et de l’efficacité.

Bien sûr nous avons été heureux que vous ayez mentionné dans cet ouvrage vos rencontres avec des amis comme Michel Dansel notre mentor, Julien Aurouze et Pierre Falgayrac, très flattés que vous ayez mentionné notre Académie et surtout rendue hommage à notre regretté Président d’honneur Paul Aurouze.

Nous avons été très sensibles au fait que vous ayez largement décrit le lien entre les rats et PARIS et tout particulièrement le quartier des Halles, berceau de notre Académie.

Nous avons particulièrement apprécié de retrouver dans ce livre l’état d’esprit qui anime notre Académie, car vous avez su démontrer que malgré nos rapports quelquefois conflictuels le rat est notre compagnon de route.

Pour toutes ces raisons, nous sommes très heureux de vous décerner cette distinction si méritée et de vous souhaiter la bienvenue au club des musophiles puisque je crois que vous avez quitté celui des musophobes.

 

Le second GOLDEN RATTUS a été remis à Marc ESCULIER qui, en temps que Président de la CS3D n’a pas toujours été tendre pour la famille des rongeurs, mais qui l’a fait avec la plus grande compassion de 2012 à 2015.

 

– 2018

Mr. Georges SALINES Chef du Département de la Santé Environnementale de la Mairie de Paris.

Président de l’Association « 13 onze 15 : Fraternité et Vérité »

Auteur de « L’indicible de A à Z » (Edition du Seuil)

 

Le 14 Novembre l’Académie Internationale du Rat s’est réunie sur le stand de la CS 3D du Salon PARASITEC pour décerner le Golden Rattus 2018 à Mr. Georges SALINES.

Celui-ci est titulaire d’un Doctorat de l’Université de Montpellier. Après une Formation à l’Ecole Nationale de  Santé  Publique il rejoint l’Institut National de Veille Sanitaire dont il assurera la Direction jusqu’en 2013.

Depuis il est le Chef du Service Parisien de Santé Environnementale, et à ce titre il supervise les actions de Dératisation de la capitale, ce qui en fait un grand connaisseur de nos amis rongeurs.

Ce 14 Novembre était aussi malheureusement le triste anniversaire du jour où il apprit le décès de sa fille Lola, victime de l’attentat du Bataclan.

Afin de venir en aide aux autres victimes de cette tragédie, Georges Salines a fondé l’association « 13 onze 15 : Fraternité et Vérité »    (13onze15.org )  (facebook.com/13onze15)

Il a aussi écrit un livre « L’indicible de A à Z » (Edition SEUIL) sous forme d’un abécédaire dans lequel il énumère ce que lui inspire ce drame.

Pour son lien avec les muridés et son action solidaire, l’Académie Internationale du Rat tenait à  mettre à l’honneur  Georges Salines.

 

– 2019

Dr. Daniel BAJOMI

 A Budapest, au cours d’une chaleureuse soirée à bord d’un magnifique ancien bateau à aube sur le Danube,

le GOLDEN RATTUS 2019  a été attribué au Dr Daniel BAJOMI. Ce Franco-Hongrois né à Paris a quitté la France a l’âge de 6 ans avec ses parents qui se sont établis à Budapest.

Il y a fait des études de Biologie et a rejoint en 1971 la ferme d’état de Babolna, gigantesque conglomérat agricole de production avicole. Celle-ci de par son activité a eu naturellement a se protéger des attaques de rongeurs et a donc créer une structure de dératisation dont s’est occupé le Dr. BAJOMI.

En 1989 cette structure est devenu BABOLNA BIO dont il a pris la direction jusqu’à ce jour. Il lui a donné une telle expansion que cette société est devenue un des leaders mondiaux dans les domaines des rodonticides et insecticides et notamment dans cette partie avec  les régulateurs de croissance.

Parallèlement il est depuis 1977 Expert auprès du Ministère Hongrois de la Santé ainsi que pour l’O.M.S. en tant que spécialiste des rongeurs.

Il aussi est membre du bureau de la CEPA dont il fut Vice-président et Président.

C’est donc bien à un homme de l’art que fut remise cette distinction.

 

GOLDEN RATTUS

The International Academy of the Rat awards every year to a personality Golden Rattus. This supreme distinction that any consequent « ratologue » can hope to receive a day, puts in the honor the commitment of the men(people) and the women in favour of the sciences, the techniques and the arts in this discipline.

LIST OF THE RECIPIENTS:

– 2003

– Paul AUROUZE, Developer of the shop ¨Au Renard Blanc ¨ 8 Rue des Halles (halls markets) in Paris, created in 1872.

Honorary president of the Academy (Regional education authority)

– Mr . IENESCU, Director(Manager) of the institute of protection of the plants of ROMANIA, Vice (Defect) Mayor of    Bucharest.

– 2004

Mr. Gérard GROLLEAU, Engineer of search (research) INRA

– 2005

Michel DANSEL, Writer Ratologue, Founder of the Academy (Regional education authority)

Dr Klaus FABRITIUS, Secretary of State of Romania; director (manager) of the Institute of Hygiene.

– 2006

Mr. Claude LAVAUD, Director(Manager) Euromanagement / Prohygièna

– 2007

Mrs. Marie Claire BOSCQ President of the CS3D.

– 2008

Mr. Chérif RAHMANI, Algérian Minister for the Environment.

Dr Jean-Michel MICHAUX, Teacher at the veterinary school of Maisons Alfort.

– 2009

– Mr. Christodoulos CHRISTODOULOS, Director(Manager) of the sanitary Service of the City of NICOSIA

– 2010

Mr. Daniel Lucien, Country Sales Manager, BASF Agro SAS

– 2011

Mr, Joan SOLANES LOPEZ, President of the iberian and Catalan Labor-union

– 2012

 ROL, Sculptor Ratologue

Mr. Michel HENRY, Journalist

– 2014

Mr. Bertrand MONTMOREAU, President of the CEPA.

– 2016

Mrs. Zineb DRYEF

Mr. Marc ESCULIER

– 2018

Mr. Georges SALINE

– 2019

Dr. Daniel BAJOMI